Carte Postale Royaume de Lilliput
De la fin du XIXème siècle aux années 1966, les artistes lilliputiens ont formé des troupes présentant soit un numéro du type universal act, soit un spectacle complet de variétés. Une des compagnies les plus célèbres fut les Colibri, qui entraient en piste dans des calèches tirées par des poneys au Cirque d’Hiver de Paris en 1890.
En 1904, au parc d’attraction Dreamland, situé à Coney Island, Samuel W. Gompertz créa le Midget City avec une troupe importante de Lilliputiens. Nicol Gerson fonda, au Jardin d’Acclimatation à Paris, le Royaume de Lilliput, en 1909 avec un roi, Sa Majesté Smaun Sing Hpoo, de nombreuses Princesses et Princes et les troupes des Tschushke, Fuschs, ou Scheurer. Ce village était constitué de maisons, de boutiques à leur échelle, animé par une centaine de personnes. Deux spectacles se succédaient en permanence. Le premier, le Cirque du Royaume de Lilliput, avec cinq séances par jour, le deuxième, à l’Hippodrome du Royaume de Lilliput, avec trois représentations.
Par la suite, d’autres cités miniatures s’installèrent à Londres, Bruxelles, Berlin, sans compter les villages itinérants qui s’installèrent dans les foires ou dans les tentes annexes de grands cirques. Au début du XXème siècle, les troupes d’artistes lilliputiens, telles celle de Singer accompagnée de poneys et d’un éléphant nain, de Zeynard ou encore de Glauer, composée de trente personnes, présentaient des spectacles complets. 

  • 1 exemplaire dans la collection
  • Etat : Mauvais

    Carte malheureusement tronquée de sa moitié.

    Provenance : Le Bon Coin (Internet) - le 12 Juin 2020
Objet vu 24 fois - Créé le 07 Juillet 2020 - Modifié le 06 Aout 2020 Retour
Haut de page