• 14646.jpg
  • 14647.jpg
Carte Postale Noviciat Franciscain
L’étape du noviciat dure une année complète, habituellement à partir du début du mois d’août. Le novice demeure alors dans la communauté; c’est le début canonique de la vie franciscaine. Le novice porte le nom de frère et peut porter l’habit religieux. Une retraite d’une semaine précède la célébration d’inscription au noviciat.
Le noviciat est un temps privilégié d’approfondissement de l’expérience spirituelle, par l’intériorité, l’accompagnement suivi et les évaluations périodiques. Cette expérience forte est conduite par un maître, qui peut compter sur l’appui d’une communauté; elle a une structure et und dynamique qui se déploie dans un milieu de prière et de vie fraternelle.
Présentement, la fraternité du noviciat est à Lachute, une ville paisible située à une dizaine de milles de l’aéroport de Mirabel. Beau site pour une bonne envolée!
L’étape du noviciat exige l’arrêt complet de toute activité professionnelle et de toute étude à plein temps.
I1 y a place cependant pour l’étude sur place, pour quelques sessions à l’extérieur, pour un temps d’engagement envers les démunis de la région.
Cette étape permet d’acquérir une connaissance approfondie de la vie de foi, la vie de prière, la vie religieuse, les voeux, la Règle, la spiritualité et l’histoire franciscaine.
Au terme de cette année de noviciat, le novice demande par écrit au Ministre provincial la faveur de s’engager à la vie évangélique, en faisant les voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Cet engagement est célébré dans l’action de grâce, avec les frères de la communauté, quelques parents et amis. Il commence le temps de l’engagement temporaire (ou profession temporaire).

Objet vu 9 fois - Créé le 28 Juillet 2019 - Modifié le 21 Aout 2019 Retour
Haut de page