Vals Saint-Jean

Vals est une marque d'eau minérale gazeuse dont la source est située à Vals-les-Bains en Ardèche, à 7 kilomètres d'Aubenas.

D'après la légende, la découverte des bienfaits de l'eau de Vals est due à un pêcheur, prénommé Martin. S'arrêtant sur les bords de la rivière la Volane pour se reposer, il constata un bouillonnement dans l'eau. Il sentit un bienfait dès lors qu'il l'eut goutée. La source est exploitée par la Société des eaux minérales de Vals depuis 1602.

L'eau de Vals et sa minéralité dépendent de différentes sources. La Constantine est fortement minéralisée (9 g/l), suivent la Désirée (7,78g/l) et la Précieuse (7,5 g/l). Moins chargées en minéraux viennent ensuite la Rigolette (6,34 g/l) et la Camuse (4g/l). La Dominique est une eau minérale unique en France par sa concentration de sels ferro-arsenicaux. À côté de ces six sources dont les eaux ne peuvent être prises que sur ordonnances médicales, il y a la Saint-Jean peut être bue sans prescription car faiblement minéralisée. Sont dans le même cas la Favorite et la Béatrix qui peuvent être bues en quantité.


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Vals Saint-Jean sur Google
Vals Saint-Jean sur Bing
Vals Saint-Jean sur Wikipedia
Vals Saint-Jean sur Google image
Vals Saint-Jean sur Bing image
Marque vue 160 fois - Créée le 02 Fevrier 2016 - Modifiée le 14 Decembre 2018 Retour
Haut de page