Théâtre La Bruyère
Le théâtre La Bruyère est un théâtre privé situé au 5 rue La Bruyère dans le IXe arrondissement de Paris. En 1943, le lieu est une salle de conférences à l'abandon. Deux jeunes comédiens, Georges Herbert et Paquita Claude, en font un petit théâtre.
Pendant l'hiver 1944-1945, la pièce Notre Natacha d'Alejandro Casona est présentée avec Paquita Claude dans le rôle principal et un jeune comédien, Jean Carmet.
En 1948, Robert Dhéry et sa troupe Les Branquignols y présentent leur premier spectacle, puis en 1951, Du-Gu-Du.
En 1954, Georges Vitaly prend la direction du théâtre, aménage le plateau et fait construire un balcon. Il mettra en scène la plupart de ses spectacles.
En septembre 1982, Georges Vitaly quitte la direction du théâtre et Stephan Meldegg lui succède. Jusqu'à son départ en 2007, sa programmation est résolument orientée vers les auteurs dramatiques contemporains : James Saunders, Alan Ayckbourn, Václav Havel, Dario Fo, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
En 2008, Marguerite Gourgue prend la direction du théâtre et rénove le foyer et le plateau tout en poursuivant une programmation à l'identique.
En 2010, 50 théâtres privés parisiens réunis au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP), dont fait partie le théâtre La Bruyère, décident d'unir leur force sous une enseigne commune : les Théâtres parisiens associés.
Aujourd'hui, la capacité de la salle est de 335 places.
 

5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Théâtre La Bruyère sur Google
Théâtre La Bruyère sur Bing
Théâtre La Bruyère sur Wikipedia
Théâtre La Bruyère sur Google image
Théâtre La Bruyère sur Bing image
Thème Théâtre/Music-Hall
Les objets de la marque Théâtre La Bruyère
Marque vue 36 fois - Créée le 17 Juin 2018 - Modifiée le 15 Octobre 2018 Retour
Haut de page