St Luc

Les Etablissements Auga, route d'Argenton à Châteauroux, sont plus connus au plan local sous le nom de Picard ou" Biscottes ST-LUC".

L'origine de leur fabrication se situe primitivement à la boulangerie Saint-Luc, place Voltaire, où les biscottes étaient fabriquées de façon artisanale. Elles furent ensuite produites industriellement en 1951 dans une ancienne biscuiterie située 12 et 14 rue Pasteur " la Biscuiterie AUGRAS " dont M. Raymond PICARD avait fait l'acquisition.

Construite en 1900, celle-ci n'avait pratiquement pas subi de modifications depuis cette époque. C'est là que fut monté le premier four tunnel. D'autres fours furent ajoutés, et dès 1954, la production devint insuffisante pour répondre à la demande.

Des terrains furent alors acquis route d'Argenton où l'on édifia les premiers bâtiments de l'usine actuelle, mise en route en 1956.

Pendant un certain temps, un palier dut être observé dans l'expansion pour faire face aux importants investissements réalisés avant de faire un nouveau pas en avant.

La vente fut étendue à l'ensemble de la France dans les années 1962-63, époque à laquelle les consommateurs reportèrent leurs achats du commerce de détail traditionnel vers les grands magasins d'alimentation et les grandes surfaces.

Une nouvelle marque dut être recherchée afin de laisser à la boulangerie l'exclusivité de la marque Saint-Luc dont elle bénéficiait depuis son lancement. La marque AUGA fut choisie. Elle est la contraction du mot "AUGRAS".

Des fabrications nouvelles vinrent s'ajouter : celle du Pain Grillé, et du Pain Braisé.

De nouveaux matériels s'avérant nécessaires, des bâtiments supplémentaires furent construits.

Un entrepôt de 5.000m2 a été édifié face à l'usine, portant la surface totale des bâtiments à plus de 10.000 m2.

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
St Luc sur Google
St Luc sur Bing
St Luc sur Wikipedia
St Luc sur Google image
St Luc sur Bing image
Thème Biscottes
Marque vue 403 fois - Créée le 19 Juin 2016 - Modifiée le 17 Octobre 2018 Retour
Haut de page