Spontin

L’usine d’embouteillage des Sources de Spontin, qui a fait la réputation du village dans l'ombre de la maison-mère de Spa, se trouvait à l’écart du village vers Durnal, dans un cadre magnifique.

Elle est aujourd'hui fermée et malheureusement laissée à l'abandon, victime de plusieurs dégradations volontaires. Autrefois, elle se visitait lorsqu’elle était entourée de jardins d’agrément à l’anglaise. Ces sources qui répondaient aux noms de Duchesse, Presbytère et Clairchant, étaient réputées autrefois pour leurs vertus curatives. Leur officialisation, en 1922, se concrétise par la création de la Compagnie Générale des Eaux Minérales et Gazeuses. L’exploitation des sources thermales et la fabrication de sirops sucrés ont contribué à une large diffusion de l’eau de Spontin, avant que cette activité industrielle ne cesse récemment par une déclaration de faillite.

Cette activité thermale a donné lieu à la fin du XIXe siècle à la construction de villas, dont il subsiste deux exemplaires de chaque côté de l’ancien atelier d’embouteillage.


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Spontin sur Google
Spontin sur Bing
Spontin sur Wikipedia
Spontin sur Google image
Spontin sur Bing image
Les objets de la marque Spontin
Marque vue 252 fois - Créée le 01 Fevrier 2016 - Modifiée le 18 Decembre 2018 Retour
Haut de page