Sécurité Sociale

En France, la Sécurité sociale désigne un ensemble de dispositifs et d'institutions majoritairement privées qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d'événements ou de situations diverses, généralement qualifiés de « risques sociaux ». La notion de Sécurité sociale revêt deux aspects :

Sur le plan fonctionnel, la Sécurité sociale assiste des personnes lorsque celles-ci sont confrontées tout au long de leur vie à différents évènements ou situations dont l'incidence financière peut se révéler coûteuse. Ces événements sont appelés des risques : maladie, maternité/paternité, invalidité, décès, accident du travail, chômage, maladie professionnelle, vieillesse, famille ;

Sur le plan institutionnel, les fonctions de la Sécurité sociale sont portées et assurées par divers organismes, pour la plupart relevant du droit privé mais assurant une mission de service public. Seules une demi-douzaine de structures nationales sont des établissements publics administratifs (essentiellement les caisses nationales). Les personnels de ces différents organismes ne sont donc, pour la plupart, pas fonctionnaires.

C'est le 19 octobre 1945 que le gouvernement de Gaulle institue la Sécurité Sociale par ordonnance. La Sécurité Sociale est un fondement de la société et de l'économie française contemporaine assis sur les cotisations sociales prélevées sur les salaires et non, comme le National Health Service britannique, sur l'impôt fiscal.

La Sécurité sociale a versé 470 milliards d'euros de prestations sociales en 2018, soit l'équivalent de 25 % du PIB français. Les principales dépenses de la Sécurité sociale sont les prestations pour la branche maladie du régime général (198,3 milliards d'euros) et les prestations pour la branche vieillesse du régime général (126,3 milliards). Le solde du régime général et du FSV est déficitaire depuis 2001. La Sécurité sociale est principalement financée par les cotisations sociales (54,2 %), prélevées sur les actifs et les entreprises, et la CSG (26,2 %). Les ménages (48,1%) et les entreprises (43,1 %) sont les principaux financeurs de la Sécurité sociale. Environ 150 000 salariés travaillent au sein des différents organismes de la Sécurité sociale afin d'assurer son fonctionnement au près de ses 65 millions d'assurés. 

 


1 lien manuel vers un site exterieur
Sécurité Sociale sur Wikipédia
Thème Assurances
Marque vue 58 fois - Créée le 07 Juillet 2020 - Modifiée le 20 Octobre 2020 Retour
Haut de page