Saponite
Saponite (surnommée la bonne lessive) était le nom d'une marque française de lessive, aujourd'hui disparue. Elle était distribuée à ses débuts sous la forme de paillettes ou copeaux, puis en paquets classiques numérotés de 1 à 3. Son appellation fait référence au latin sapo (savon), qui donne son nom à la saponaire, une plante qui était ramassée à Nemours (lieu d'origine de la lessive) et mélangée avec du sable siliceux de Fontainebleau pour fabriquer la poudre à nettoyer.
La Saponite est plus connue par son slogan publicitaire Halte là ! Qui vive ? Saponite la bonne lessive, qui avait été créé par le publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet pour être diffusé à la radio. Ses publicités étaient aussi déployées sur des nombreux supports (panneaux peints sur les murs, bandeaux sur les bus, objets promotionnels, etc.) dans toute la France. C'est pour cette raison que la Saponite, avec d'autres marques populaires de l'époque, sont mentionnées dans certains romans français pour donner une impression de réalisme, ou bien pour parodier le prétendu style réaliste du nouveau roman (comme dans La vie mode d'emploi de Georges Perec, par exemple).
La société a été enregistrée au tribunal de commerce de la Seine le 13 août 1920, et elle avait son siège social et son usine au 9 rue de l'Embarcadère, à Charenton-le-Pont. La marque avait reçu des nombreux prix depuis 1912, dont la Légion d'Honneur en 1923.

5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Saponite sur Google
Saponite sur Bing
Saponite sur Wikipedia
Saponite sur Google image
Saponite sur Bing image
Les objets de la marque Saponite
Marque vue 26 fois - Créée le 06 Novembre 2018 - Modifiée le 15 Decembre 2018 Retour
Haut de page