Revel

François Revel arrive à Lyon vers 1830. Il commence à travailler aux côtés de son frère Pierre déjà employé chez le fabricant de parapluies Poncet Frères, au 26 rue de l’Arbre-Sec, dans le deuxième arrondissement. À la suite de la cessation de commerce de MM. Poncet Frères, François Revel fonde la Maison Revel le 2 octobre 1851.

Les parapluies Revel s’exportent dès la première année au Brésil, où Pierre Revel est installé depuis quelques années. La Maison Revel se développe aussi en Asie du Sud-Est dès la fin du XIXe siècle. Les parapluies et ombrelles sont vendus notamment à Saïgon, puis à Singapour en 1886. Le petit-fils du fondateur, Camille Revel continue à développer l’affaire familiale en Asie à partir de 1894.

La marque « Parapluie Revel » est créée en 1900 pour la vente en France.

En 1922 la Maison Revel a recours à l'affichiste Leonetto Cappiello qui dessine pour la marque l’affiche des trois parapluies, éditée par Devambez pour Les Nouvelles Affiches Cappiello.

 

En plus de ses ateliers à Lyon, la Maison Revel étend sa production à l’international avec la création d’une usine en 1931 à Haiphong au Viêt Nam. L’usine sera détruite en 1945, puis reconstruite à Tourane (Viêt Nam).

 

Thème Parapluies
Les objets de la marque Revel
Marque vue 245 fois - Créée le 12 Avril 2016 - Modifiée le 22 Mai 2019 Retour
Haut de page