Phosphatine Falières

Le pharmacien Emile Falières montre aux XIXe siècle l'importance des phosphates dans l'alimentation. C'est lui qui sera à l'origine de la Phosphatine Falières, (bouillie à base de céréales, enrichie en phosphate de calcium et destinée à l'alimentation des nourrissons), dont l'histoire ne retiendra sans doute que les magnifiques publicités qui furent publiées. Au début du XXe siècle, c'est la Maison Chassaing qui récupére le produit et en fait la promotion. C’est à Asnières que, dès 1866, M. Eugène Chassaing établit la maison dont il resta le directeur jusqu’en 1912. A cette date, sous la raison sociale G. Prunier et Cie, M.G. Prunier en devint le gérant. MM. Chassaing de Borredon, docteur en médecine, chevalier de Légion d’honneur, et Le Coq, pharmacien de 1° classe, docteur en droit, lui succédèrent.

Spécialisée dans la fabrication des produits physiologiques, la maison Chassaing est connue encore pour la Poudre laxative du Dr Souligoux, les Produits phéniqués du Dr Déclat, le Sirop Coclyse et le Vin de Chassaing.

Les publicités pour la Phosphatine Falières furent très nombreuses et de nature très diverses. La forme la plus célèbre est sans doute la série de conte édité par le Laboratoire, comme par exemple Briffaut le Bon Chien ou les bienfaits de la Phosphatine Falières, avec les dessins de Benjamin Rabier. 

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Phosphatine Falières sur Google
Phosphatine Falières sur Bing
Phosphatine Falières sur Wikipedia
Phosphatine Falières sur Google image
Phosphatine Falières sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Phosphatine
Marque vue 445 fois - Créée le 26 Avril 2016 - Modifiée le 15 Decembre 2018 Retour
Haut de page