Pétrole Hahn

En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux. Il sait en effet que la vertu de ce produit est connue depuis l'Antiquité, et que les hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie sont réputés pour leur « étonnante pilosité ».

Le flacon arrive en France en 1893, date à laquelle le droguiste lyonnais François Vibert (1846-1912) dépose le modèle de l'étiquette.

La popularité de ce produit est à son apogée durant l'entre-deux guerres, grâce aux nombreuses campagnes de publicité et de produits promotionnels liés à la marque, comme celles de l'illustrateur Benjamin Rabier.

Pétrole Hahn est racheté en 1985 par l'entreprise Procter & Gamble, puis en 1998 par Eugène Perma, entreprise française spécialiste en produits capillaires et basée à Reims.

L'histoire de la marque est fortement liée à l'essor de la publicité dans la presse écrite et les affiches publiques.

Le public visé est très large, et les enfants n'en sont pas privés. Par exemple, la marque crée en 1961 la série de bande dessinée La Famille Cokalane, publiée dans Le Journal de Tintin en France. Chaque histoire contient une discrète publicité pour la lotion.

 

Marque vue 1935 fois - Créée le 20 Fevrier 2018 - Modifiée le 28 Mars 2024 Retour
Haut de page