Petitjean

Fabricant de quenelles fraîches à Lyon, c’est à Paris que M. Petit­jean invente la quenelle en conserve qu’il fabrique dans une usine située dans le quartier des Halles, à proximité de sa boutique du 3, rue Pierre-Lescot. Le succès aidant, il installe une deuxième usine au Pré-Saint-Gervais, qui lui permettra de se diversifier dans les conserves de légumes et de fruits grâce à la proximité des cultures maraîchères. Au décès de M. Petitjean, en 1913, l’affaire est reprise par son associé qui ouvre une deuxième boutique dans le IVe arrondissement. Il continue de se diversifier avec un département poisson et perfectionne les méthodes de fabrication. Entre les années 1930 et 1960, la société implante de nouvelles usines sur des lieux de production, à Senas (13) et Pouilly-sur-Serre (02), mais aussi au Maroc, et de pêche à Hennebon et Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne.

Rachetée par Danone à la fin des années 60, la marque communique dans les années 70 auprès du grand public par voie de presse et d’affichage évoquant le plaisir gustatif et simple des quenelles en boîte. C’est en 1972 que Petitjean lance sa première campagne télé avec des spots familiaux, centrés sur la marque. Vingt ans plus tard, celle-ci s’illustrera avec ses sagas portées par l’actrice Claire Nadeau qui sévit alors dans Cocoricocoboy, où elle joue une certaine Madame Foldingue. Sa personnalité tout en décalage convient bien au ton tout en dérision de ces nouvelles publicités. Tout comme celle d’Anne Roumanoff, qui lui succédera en 1995.

Côté innovation, les Quenelles à la lyonnaise sont lancées au début des années 90, suivies en 1996 par les premium Quenelles en fête. En 2013, Petit­jean, passé dans le giron de William-Saurin, fête ses 150 bougies et en profite pour créer un nouveau segment : les Maxi Quenelles, dont la taille est plus grande et la texture plus aérée et onctueu­se pour se rapprocher des quenelles fraîches, son métier d’origine, dont elle a définitivement arrêté la commercialisation…en 1998 ! 

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Petitjean sur Google
Petitjean sur Bing
Petitjean sur Wikipedia
Petitjean sur Google image
Petitjean sur Bing image
Les objets de la marque Petitjean
Marque vue 128 fois - Créée le 05 Mai 2016 - Modifiée le 18 Octobre 2018 Retour
Haut de page