Petit Navire Tapioca

Georges Billard fonde à Nantes les Etablissements Billard en 1879, spécialisés dans les produits coloniaux : vanille, café, sucre et épices. L’affaire se développe rapidement. Georges Billard déposa la marque " Petit Navire " dès 1896 (année du lancement du BELEM), et lui associa l’image d’un Trois Mâts Barque. Le tapioca devient l’un des produits phares de l’entreprise, notamment après la vente de sa raffinerie de sucre dans les années 30.

Après la guerre, Billard commercialise principalement le tapioca, le riz et quelques produits secs de moindre importance. Pour s’approvisionner en produits exotiques, et notamment en tapioca, ces deux Maisons entretiennent des relations étroites avec le milieu portuaire : Groult, à Paris, bénéficie du trafic fluvial sur la Seine pour se faire livrer les produits débarqués au Havre… et Billard, originaire du Berry, ne s’est pas installé à Nantes par hasard.

En 1967, les deux sociétés décident de se rapprocher. Les deux familles fondatrices se retrouvent ainsi associées, à égalité des parts, dans la nouvelle société Tipiak, issue de l'union de leurs deux entreprises centenaires.

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Petit Navire Tapioca sur Google
Petit Navire Tapioca sur Bing
Petit Navire Tapioca sur Wikipedia
Petit Navire Tapioca sur Google image
Petit Navire Tapioca sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Tipiak
Les objets de la marque Petit Navire Tapioca
Marque vue 178 fois - Créée le 26 Septembre 2016 - Modifiée le 15 Decembre 2018 Retour
Haut de page