Mapataud
L'histoire de la brasserie Mapataud est liée à celle des brasseries du Limousin. Elle fut fondée en 1765 sous les auspices de Turgot alors administrateur du Limousin. L'usine était située dans un parc vallonné, arrosé par de nombreuses sources d'eau vives formant cascades. En 1884, les Mapataud père et fils, se portent acquéreurs.
En 1913, René Bertrand-Mapataud – formé à l'école de brasseries de Nancy – poursuit l'œuvre de son grand-père et de son oncle. En quelques années, l’image de la marque, « un bonhomme bedonnant buvant de la bière » a largement dépassé les frontières régionales. Dès lors, la grande brasserie Mapataud se classe comme la première du Centre et devient l'une des plus réputée de France. Elle rivalise même avec les plus grandes brasseries de l'Est. La production annuelle est de 80.000 hectolitres. Elle emploie entre 120 et 200 ouvriers. Soixante véhicules se chargent de la livraison.
Mais à partir des années 50, l’industrie brassicole en Limousin s’essouffle au profit des grandes industries du Nord de la France. L’ultime succès sera celui de la bière Noxen Pils, créé à l’initiative du directeur Amédée Michard.
Les objets de la marque Mapataud
Marque vue 38 fois - Créée le 05 Mai 2019 - Modifiée le 10 Octobre 2019 Retour
Haut de page