Lux
En Angleterre, à la fin du siècle dernier, William H.Lever fait construire sur les rives de la Mersey, à quelques miles de Liverpool, un vaste ensemble industriel.
Objectif : faire face à l'expansion de son entreprise.
Il le baptise Port-Sunlight, du nom du savon qui, en un peu plus d'une décennie, a fait la renommée et la prospérité de sa firme, Lever-Brothers.
Au cours de ces dix années, la compagnie a certes mis de nouveaux produits sur le marché mais aucun, même le révolutionnaire Lifebuoy au phénol - dont les propriétés désinfectantes étaient bien suggérées par sa marque- n'a connu un succès semblable à celui de Sunlight.
Aussi, quand en 1899, W.H.Lever décide de lancer un second produit tout aussi révolutionnaire pour l'époque, des paillettes de savon extrêmement fines destinées au lavage des textiles délicats, estime-t-il judicieux de le baptiser Sunlight Flakes.
A sa grande surprise, l'accueil des ménagères anglaises est plutôt tiède. Lever se tourne alors vers l'agent en marques de fabrique W.P.Thompson de Liverpool, celui-là même qui en 1875 lui avait si heureusement proposé le mot Sunlight. Ce dernier soumet entre autres suggestions Lux, trois lettres aisées à retenir et de surcroît évocatrices de lumière et de blancheur. Un choix judicieux : sous la marque Lux Flakes, les ventes de savon en paillettes connaissent un rapide développement puisqu'elles vont tripler, ce dès la première année.
L'étape de l'internationalisation est franchie le 13 janvier 1900 : la marque Lux est alors déposée en France où les Paillettes Lux vont également connaître un beau succès. 

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Lux sur Google
Lux sur Bing
Lux sur Wikipedia
Lux sur Google image
Lux sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Prodimarques
Les objets de la marque Lux
Marque vue 28 fois - Créée le 11 Novembre 2018 - Modifiée le 18 Decembre 2018 Retour
Haut de page