Goudron Guyot

L’eau de goudron provenait d’une macération de goudron végétal, le plus souvent du goudron de pin ou goudron de Norvège. Le goudron Guyot y incorporait un peu de carbonate de soude. Ce médicament fut longtemps utilisé du XVIIe siècle au début du XXe siècle et on lui prêtait des vertus thérapeutiques contre la toux et tout embarras pulmonaire 

La maison Frère a donc été fondée le 3 juin 1826, 21 rue du Colombier (aujourd'hui rue Jacob), dans l'ancien local de l'infirmerie de l'abbaye Saint Germain des Près.

En 1857, M. Frère signait avec Duclou et Pelletier, un traité qui le rendait propriétaire d'une douzaine de spécialités dont les plus célèbres sont la Liqueur de Labarraque et le Charbon de Belloc.

Après la mort de M. Frère, la maison passa successivement sous la direction de M. Torchon, dont la principale acquisition fut le Goudron Guyot, de M. Champigny qui créa de nombreuses agences à l'étranger, enfin, depuis 1916, sous celle de M. Vaillant, pharmacien de 1° classe qui, malgré les difficultés créées par la guerre, a enrichi son catalogue de l'Audigénine, de l'Autoplasme, du Diadéphobe, de l'Albuvore, etc..., et plus récemment, des produits opothérapeutiques : Pilules digestives à la Pancréatine Defresne, Peptone, Vin Defresne, etc...

Deux usines, l'une à Vanves, l'autre à Paris, occupent un personnel de 300 ouvriers pour la direction desquels M. E. Vaillant est secondé par M. Petit, ingénieur-chimiste; MM. Girot et Torchon, pharmaciens; MM. de Faugal et Legouay, ingénieurs.

Récompensés aux expositions universelles, les produits de la Maison Frère sont propagés dans le public sous une forme artistique, à laquelle le crayon de POULBOT a souvent prêté son concours. 

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Goudron Guyot sur Google
Goudron Guyot sur Bing
Goudron Guyot sur Wikipedia
Goudron Guyot sur Google image
Goudron Guyot sur Bing image
Thème Pharmacie
Les objets de la marque Goudron Guyot
Marque vue 57 fois - Créée le 26 Septembre 2017 - Modifiée le 21 Fevrier 2018 Retour
Haut de page