Forvil

Le Docteur Pierre (de son vrai nom Pierre-Alphonse Mussot) naît en 1801. Il devient docteur de la faculté de médecine de Paris.

Il fonde, à Asnières, en 1837, une entreprise de distillation d'alcool de menthe et de produits d'hygiène, comme des poudres, des lotions et surtout des pâtes dentifrice antiseptiques misent au point par lui-même. L'entreprise s'intitulera "Les dentifrices du docteur Pierre". L'entreprise prospère et est transférée en 1901 au 18 avenue du Général Galliéni à Nanterre. L'usine cultive sur place environ 80 hectares de menthe poivrée qui est la base de toute la gamme de produits pharmaceutiques du Dr Pierre.

Ses héritiers pérenniseront la marque après la mort du Dr Pierre en 1860.

Comprenant l'importance de la publicité, en 1894, l'Entreprise du Dr Pierre fait réaliser une affiche par Louis-Maurice Boutet de Monvel vantant les mérites de sa pâte dentifrice.

Tout comme les publicités murales du savon Cadum, les publicités murales du dentifrice du Docteur Pierre investissent la ville dès 1920. Le visage du Dr Pierre apparait sur des immeubles haussmanniens de plusieurs étages qui surplombent les maisons plus basses.

 

En 1923, la descendante de Pierre Alphonse Mussot fait appel à Léo Fink alors propriétaire de la parfumerie Forvil. La Société Anonyme des dentifrices du Docteur Pierre MUSSOT fusionne avec la parfumerie Forval et est rebaptisée "Parfums Forvil et Dentifrices du Docteur Pierre réunis" avec l'usine de Nanterre en commun pour des productions respectives. La distribution parisienne sera confiée au magasin de la rue Castiglione à Paris dès 1931


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Forvil sur Google
Forvil sur Bing
Forvil sur Wikipedia
Forvil sur Google image
Forvil sur Bing image
Thème Dentifrices
Les objets de la marque Forvil
Marque vue 136 fois - Créée le 20 Janvier 2016 - Modifiée le 17 Juillet 2018 Retour
Haut de page