Fondation Maréchal de Lattre

La Fondation Maréchal de Lattre a été créée en 1954 à l'initiative conjointe de l'Etat et de Madame la Maréchale de Lattre. Elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 7 mars 1955.

Dès son origine, sa mission a été d'apporter une aide morale et matérielle aux victimes de guerre, aux Anciens Combattants et aux personnels militaires servant à l'étranger pour la défense des intérêts français, ou en mission humanitaire pour l'ONU.

La Fondation Maréchal de Lattre a par ailleurs mission de maintenir, en France et à l'étranger, le souvenir de la grandeur du sacrifice consenti par les Combattants de la République française et celui de la dette contractée par la Patrie à leur égard. Elle rappelle le souvenir du Maréchal de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la Première Armée française, de novembre 1943 au 8 mai 1945, date à laquelle il a signé, au nom de la France, la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.

La Fondation Maréchal de Lattre a également pour but de développer, en collaboration avec le Ministère de la Défense, les liens existant entre l'Armée et la Nation. A l'heure où le service militaire a été remplacé par la JAPD, la Fondation souhaite favoriser des rencontres entre les jeunes et les hommes et les femmes en charge de la Défense.

Au début du XXIème siècle, la Fondation Maréchal de Lattre, fondation de Mémoire, se doit de relayer l'action des Associations d'Anciens Combattants dont les effectifs diminuent de jour en jour. Elle entend également développer, par des actions concrètes, une politique de mémoire fondée sur un double échange : d'une part l'échange entre les générations et d'autre part l'échange entre les pays partageant une histoire commune.

La Fondation Maréchal de Lattre s'appuie, pour développer son action, sur des Comités départementaux qui disposent d'une large autonomie mais dont les actions sont néanmoins coordonnées par le Comité national.    

 

Thème Militaires
Les objets de la marque Fondation Maréchal de Lattre
Marque vue 7 fois - Créée le 05 Mars 2019 - Modifiée le 16 Mars 2019 Retour
Haut de page