Fluide Glacial
Fluide glacial est un périodique de bande dessinée française humoristique mensuel dans lequel sont ou ont été publiées plusieurs séries du neuvième art comme Jean-Claude Tergal, Les Bidochon, Superdupont, Gai-Luron, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, Carmen Cru, Lucien, Litteul Kévin ou encore Cosmik Roger.
Fondé le 1er avril 1975 par les dessinateurs Gotlib, Alexis et par Jacques Diament, Fluide glacial est un magazine où l'humour en question (l'« umour ») est généralement bon enfant, libéré sans être provocateur, libertaire sans être forcément politique, mais aussi décalé. La publication tire son nom d'un article de farces et attrapes (ampoule de verre qui, une fois brisée libère un liquide que l'on peut répandre sur un siège pour glacer le postérieur de celui qui s'assied dessus). Le magazine est publié par les éditions AUDIE (« Amusement Umour Dérision Ilarité Et toutes ces sortes de choses »).
Les bandes ont été publiées en noir et blanc depuis la création du magazine et ce n'est qu'en 2003 que les planches en couleurs sont apparues. 2013 marque un nouveau changement avec un passage de 68 à 84 pages.  

1 lien manuel vers un site exterieur
Fluide Glacial sur Wikipédia
Les objets de la marque Fluide Glacial
Marque vue 33 fois - Créée le 25 Juin 2019 - Modifiée le 18 Octobre 2019 Retour
Haut de page