Ets Guével-Rio
Ils étaient devenus des icônes bretonnes, les  camions rouges et blanc transportant des caisses, alignés devant les entrepôts Guével à Pleyber-Christ, et avaient fière allure dans les campagnes de Bretagne Nord et bien au-delà. L’entreprise centenaire créée comme un négoce d’appoint en 1899 avait bien prospéré. Durant la seconde moitié du siècle, en commercialisant des vins de consommation…
L'histoire est celle de Jean-François Guével, bourrelier, qui souhaite étendre ses activités au négoce et à la mise en bouteille de vins de table. L'affaire prend de l'ampleur peu à peu et se développera après la Seconde Guerre mondiale. « Les frères Guével vont développer énormément les stratégies commerciales et publicitaires », explique Gérard Alle, intervenant et auteur d'un livre intitulé Les vins des Bretons.
« Le vin proposé chez Guével est du vin d'Algérie coupé avec du rosé d'Oran, qui correspond assez bien au goût des Bretons : un vin facile à avaler mais assez fort en alcool. »
Les stratégies commerciales sont originales : « Les commerciaux passaient dans les restaurants routiers et déposaient discrètement une bouteille sur les sièges des camionneurs pendant qu'ils étaient à table. La semaine suivante, tout le monde voulait acheter ce vin ! »
Les vins Guével proposeront plusieurs marques célèbres comme Dom Grégoire, mais surtout la Grappe fleurie, qui seront distribués dans toute la Bretagne mais principalement dans le Finistère. Leurs camions étaient de véritables enseignes publicitaires. Le docteur Yves Pailler, addictologue, a évoqué la consommation de vin des Bretons « qui n'était pas importante au XIXe siècle. Le Breton consommait moins de vin que dans le reste de la France. On parlait plutôt d'ivresse, d'ivrognerie. Puis, la consommation bascula vers l'alcoolisme. » (Ouest France)
 

5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Ets Guével-Rio sur Google
Ets Guével-Rio sur Bing
Ets Guével-Rio sur Wikipedia
Ets Guével-Rio sur Google image
Ets Guével-Rio sur Bing image
Les objets de la marque Ets Guével-Rio
Marque vue 24 fois - Créée le 12 Novembre 2018 - Modifiée le 14 Decembre 2018 Retour
Haut de page