Emulsion Scott

Alfred B. Scott fut d'abord courtier puis vendeur pour la Société chimique Scott et Platt. En 1874, cette dernière s'associa à Bowne et devint "Scott & Bowne". Par la suite, au 20° siècle, la société sera rachetée par Beecham.

La publicité de Scott pour l'huile de foie de morue est caractérisée par un homme portant un poisson sur son dos, image qui apparait pour la première fois en 1884 sur des cartes publicitaires de Scott et Bowne. Ni l'un ni l'autre ne verront la découverte des vitamines ! La compagnie qu'ils avaient créé va commercialiser au début des années 1930 une pilule  contenant un concentré d'huile de foie de morue.  

L'invention sans doute la plus intéressante de Scott est la mise au point d'une émulsion d'huile de foie de morue. Tout le monde s'accordait à dire que l'huile de foie de morue était difficile à boire tellement son goût et son odeur étaient désagréables. Quand Alfred Scott et Samuel W. Bowne arrivent à New York, ils expérimentent pour trouver une huile de foie de morue moins désagréable à ingérer et mettent au point une émulsion. Non pharmaciens ni médecins, les deux associés vont être très actifs pour valoriser leur produit et vont créer des usines dans plusieurs pays : Canada, Angleterre, Espagne, Portugal, Italie et France et faire beaucoup de publicité. A l'époque, on proposait différentes façons de prendre l'huile pour en masquer le goût (mélange avec le café, le lait ou l'alcool, pendant les repas, avec du hareng, ou avec du ketchup, etc. Scott et Bowne, contrairement aux autres fabricants de produits qui sont des remèdes secrets dont on ne connait pas la formule, vont publier le contenu de leur émulsion : 50% d'huile de foie de morue, 6 g d'hypophospite de calcium, 3 g d'hypophosphite de sodium par once de produit, le tout émulsionné avec du mucilage (probablement de la gomme d'acacia) et de la glycérine.

La première marque déposée par Scott et Bowne, en 1879, inclut les initiales P.P.P. et 3 mots : "Perfect, Permanent, Palatable" : Une émulsion stable et surtout acceptable pour le goût. L'une des publicités mentionne que le goût (de l'huile) est entièrement masqué par la glycérine comme le font le sucre ou la gélatine pour les pilules.

   

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Emulsion Scott sur Google
Emulsion Scott sur Bing
Emulsion Scott sur Wikipedia
Emulsion Scott sur Google image
Emulsion Scott sur Bing image
Thème Pharmacie
Les objets de la marque Emulsion Scott
Marque vue 439 fois - Créée le 30 Avril 2017 - Modifiée le 14 Novembre 2018 Retour
Haut de page