Dop
En 1933, Eugène Schueller, chimiste d'origine alsacienne et fondateur de L'Oréal, invente le premier shampoing moderne sous la marque Dopal, devenue Dop l'année suivante. 80 ans plus tard, la marque est toujours là, bel et bien installée dans les salles de bains et sur les têtes des parents et des enfants. «Souvenez-vous de P'tit Dop et son slogan Ne pique pas les yeux, évite les noeuds !» rappelle Raphaëlle Sabran-Egasse, directrice générale de Lascad, filiale de L'Oréal sur les marques franco-françaises (Mixa, Cadum, Narta...).
Une production dans quatre usines
Dop s'adresse à une clientèle familiale. Sa gamme est distribuée exclusivement en France. Que la production soit également Made in France semble donc assez logique. Et c'est le cas. Elle est répartie dans quatre usines de L'Oréal. Gauchy (Aisne), pour les aérosols de shampoings secs, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour les après-shampoings.
Produits jusqu'en 1990 à Saint-Quentin (Aisne), les shampoings et gels douche, quant à eux, sortent désormais des cuves et des lignes de l'usine de Rambouillet (Yvelines). Certains produits arborent même désormais l'étiquette «Origine France garantie». Ce label, attribué pour une durée de trois ans après un audit très strict, certifie qu'entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français. Les étapes de fabrication doivent également être essentiellement françaises. Peuvent en bénéficier soit les entreprises, soit des gammes de produits.
En l'occurrence, seuls les gels douche et la nouvelle gamme capillaire Dop à base de légumes lancés début mai, sont labellisés. Les légumes — concombre et betterave — viennent de France, «sauf les avocats qui viennent d'Espagne», précise-t-on chez Dop. La suite se déroule à Rambouillet : mélange, fabrication, conditionnement.
Fierté des performances de l'usine
Une usine que le groupe L'Oréal est fier de mettre en avant pour ses performances technologiques et environnementales. Le fournisseur de flacons de shampoing est même installé sur place pour diminuer sensiblement les déplacements de camions.
«Je suis heureux de voir Dop rentrer dans cette démarche de production française», a insisté Yves Jégo lors de la remise du label qu'il a créé. Pour Raphaëlle Sabran-Egasse, cette stratégie de fabrication en France est un élément de communication supplémentaire autour des produits. De quoi « remettre la marque dans la tendance », estime la dirigeante, au moment où l'attention des consommateurs sur la provenance de ce qu'ils achètent est grandissante.
«J'espère que d'autres marques du groupe (L'Oréal, NDLR) suivront cet exemple», a conclu Yves Jégo.

 

 

Thème Shampoing
Les objets de la marque Dop
Marque vue 20 fois - Créée le 07 Septembre 2020 - Modifiée le 22 Septembre 2020 Retour
Haut de page