Cygne Noir
C’est Aimé Ducros qui créa la marque (en 1908). À l’époque, ce droguiste de la rue de la République fabriquait du cirage dans de vieilles casseroles, dans son arrière-boutique. Aimé Ducros embaucha Frédéric Glas pour l’administration et Léon Luce-Catinot, un ingénieur chimiste. Les deux hommes deviendront vite ses associés. Les ventes se développent, le Cygne Noir fabrique aussi des produits d’entretien comme de l’encaustique ou destinés au nettoyage de l’argenterie.
Il était obligatoire que Romans, siège d'importantes manufactures de chaussures de luxe, vit naître une fabrique de produits destinés à leur entretient. C'est pour répondre à ce besoin, et avec l'encouragement des grandes firmes locales, qu'en 1908 sont fondés à Romans les Établissements du Cygne Noir rue Camille Desmoulin.
En 1913 est créée une usine modèle qui ajoute à la fabrication des produits celles des emballage nécessaires à leurs conditionnement et expédition : boites et bidons métalliques, cartonnage et caisses.
De nouvelles acquisitions de terrains et de nouvelles constructions sont faites en 1920 et 1925. Les usines occupaient 8.000 mètres carrés, dont 4.000 couverts. (L'Illustration Économique & Financière numéro spécial du 29 mai 1926).
Les Produits du Cygne Noir : Cirage Cygne Noir, Mondial Polish et Mondial Cream pour les chaussures de luxes, la graisse Zénith pour l'imperméabilisation des chaussures, Rapid-Lak pour meubles et parquets, Stix pour fourneaux, Sublimor pour cuivre, Poudre Lest pour le récurage et la vaisselle et pour les pays d'outre-mer "Kobus" pâte pour chaussures. Mais les premières difficultés financières du Cygne Noir sont apparues à la fin des années cinquante et l’entreprise qui compta jusqu’à 130 employés, ferma ses portes en 1967. L’incendie de 2002 la fit disparaître une deuxième fois.
Thème Cires/Cirages/Encaustiques
Thème Produits d'Entretien
Les objets de la marque Cygne Noir
Marque vue 16 fois - Créée le 30 Mai 2020 - Modifiée le 02 Juillet 2020 Retour
Haut de page