Confidences
Confidences, sous-titré Le journal des histoires vraies, était un journal hebdomadaire féminin créé en 1938 (ou 1937, selon certaines sources) par Paul Winkler.
Le courrier des lecteurs de certains journaux féminins donne à Paul Winkler l'idée d'un titre qui serait pour partie consacré aux récits et confidences des lectrices. Il s'inspire également de l'engouement des magazines américains pour les « histoires vraies », qu'incarne notamment le titre True Stories.
Il lance ainsi en avril 1938 Confidences, considéré comme le premier journal d'un nouveau genre : la presse du cœur. Rapidement, à une époque où la presse magazine (sur le modèle américain) est en pleine expansion et démocratisation, le titre voit son succès grandir. En décembre 1938, Confidences est diffusé à 500 000 exemplaires ; en 1939, à près d'un million d'exemplaires.
La publication de Confidences cesse en 1940, interdite par le régime de Vichy qui déchoit également Paul Winkler de la nationalité française, le forçant à l'exil outre-Atlantique. L'éditeur revient en France et relance le titre à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Confidences cesse totalement de paraître en 1986.  
Les objets de la marque Confidences
Marque vue 41 fois - Créée le 14 Mai 2019 - Modifiée le 18 Octobre 2019 Retour
Haut de page