Barnier
Tout commence en 1885, quand Pierre et Marius Barnier créent à Rouen « Bonbons suisses », une fabrication artisanale de bonbons nus. L'entreprise sera achetée en 1900 par Eugène Callet, un grossiste en confiserie de Nantes, qui vient alors habiter Rouen.
Après la guerre de 1914, Eugène Callet cherche un associé pour développer l'affaire ; ce sera Raymond Renou, un Vendéen comme lui.
Plus tard, Raymond Renou entrera dans la famille en épousant l'une des filles d'Eugène Callet. Et voilà pourquoi on trouve aujourd'hui à la tête de l'entreprise deux frères Renou, Patrick et Didier.
En 1967, l'entreprise s'installe sur 4500m² à Saint Etienne du Rouvray. Elle emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes.
Que de choses il s'est passé en un siècle ! Du bonbon nu d'Eugène Callet en 1900 on est passé en 1922, grâce à l'apparition d'une nouvelle génération de machines, aux bonbons fourrés et enveloppés.
En 1969, Barnier invente les mini-bonbons.
Aujourd'hui l'entreprise réalise 450 tonnes de bonbons par an pour un chiffre d'affaire de 4 millions d'euros ; le quart de la production est exporté. . 
 
Les objets de la marque Barnier
Marque vue 5 fois - Créée le 03 Fevrier 2020 - Modifiée le 18 Fevrier 2020 Retour
Haut de page