Balto

Le mot "balto" n’est que peu utilisé au quotidien. Pourtant, de très nombreux bars-tabacs français portent ce nom curieux.

La raison, purement commerciale, remonte aux années 1950 à 1970. A cette époque de reconstruction économique, la SEITA (Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes) proposait en effet une aide financière substantielle aux bar-tabacs en difficulté.

En contrepartie, cette régie qui jouissait du monopole du commerce de tabac en France, imposait que l’établissement prenne le nom d’une marque de cigarette qu’elle détenait. Les bars-tabacs ont été nombreux à saisir cette opportunité, et une grande partie d’entre eux a changé de nom pour faire de la pub à la marque "Balto".

Balto, Narval et Marigny

Cette marque de tabac blond –aujourd’hui disparue- a été introduite en France dans les années 1930, et faisait référence à la ville de Baltimore, productrice historique de tabac. Avec son origine américaine et son emblème de navire à voile, cette marque a sans doute séduit les tenanciers pour son exotisme. Les noms de "Narval" ou "Marigny", également très répandus, ont la même origine.

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Balto sur Google
Balto sur Bing
Balto sur Wikipedia
Balto sur Google image
Balto sur Bing image
Thème Cigarettes/Cigares/Tabac
Les objets de la marque Balto
Marque vue 134 fois - Créée le 11 Janvier 2016 - Modifiée le 23 Avril 2018 Retour
Haut de page