Armand Thiéry
En 1841, les Thiéry ouvrent leur premier magasin à l'enseigne Thiery frères à St Ghislain en Belgique. Spécialisés dans la vente de draps, ils ajoutent une nouvelle corde à leur arc : la confection. Nicolas Thiery devenu propriétaire du magasin de St Ghislain, développe sa propre maison, baptisée « Thiery Ainé ». A sa mort en 1882, la maison est au total à la tête de 12 magasins en Belgique et en France.
Avec Paul Sigrand (avec lequel son père s'était associé), Eugène se lance à la conquête de la France s'implantant dans 12 villes supplémentaires.
Dans le même temps, l'aspect des magasins est entièrement revu afin de séduire une clientèle plus aisée. En quelques années, l'enseigne change ainsi totalement de positionnement et de dimension...
En 1926, les 2 fils d'Eugène, Armand et Henry, succèdent à leur père. C'est en 1927 que les premières collections de mesure industrielles, baptisées Thierylux, font leur apparition dans les magasins de l'enseigne. Le principe est simple : il s'agit de proposer aux clients du sur-mesure, fabriqué en série par des machines, au prix de la confection. Les années 1950 marquent un nouvel âge d'or pour les magasins Thiery dont la notoriété, grâce à la mesure industrielle, ne cesse de croître.
En 1963 naît l'enseigne Armand Thiery. En 1968, celle-ci s'associe avec la société des magasins Sigrand, prélude à la création, l'année suivante, d'une enseigne unique, Armand Thiery et Sigrand. Ce 2ème rapprochement se traduit par d'important changement dans les collections. Dès la fin des années 60, un rayon femme fait ainsi son apparition dans certains magasins. Une petite révolution...
Le 1er choc pétrolier et la mutation d'un secteur textile en crise mettent l'enseigne dans une passe difficile à la fin des années 1970. Armand Thiery et son fils Nicolas décident en conséquence de céder les magasins au groupe Printemps.
De 1986 à 1996 la nouvelle direction, centralise les achats, modernise les collections et crée les marques propres qui permettent à Armand Thiery de reprendre sa place de leader sur le marché.
En 1995 Lucien Deveaux reprend la société Armand Thiery et lance son développement. Conquérir la clientèle féminine est la nouvelle ambition, le premier magasin uniquement féminin ouvre en 1996 .
Entre 1996 et 2010 l'entreprise passe de 60 à plus de 400 magasins.
A la conquête de marchés porteurs, Armand Thiery crée en 2007 « Toscane », magasins chaleureux exclusivement dédiés aux femmes qui s'habillent du 44 au 52. Toscane crée des collections dynamiques à l'attention des femmes rondes qui aiment la mode et les couleurs.
Armand Thiery ouvre en décembre 2010 son site de vente en ligne pour homme et en février 2011 les sites Armand Thiery femme et Toscane.
Depuis le 12 juillet 2013, la famille Deveaux a racheté l'enseigne Jacqueline Riu, enseigne de prêt-à-porter féminin.
Le groupe Deveaux affiche ainsi clairement ses ambitions et sa confiance en l'avenir en renforçant sa présence dans le secteur de la mode féminine.

 

Thème Vêtements
Les objets de la marque Armand Thiéry
Marque vue 76 fois - Créée le 18 Juillet 2019 - Modifiée le 05 Decembre 2019 Retour
Haut de page