Agfa

Agfa a été fondée comme fabrique de colorants par Paul Mendelssohn Bartholdy et Carl Alexander von Martius en 1867. L'entreprise prit le nom de Aktiengesellschaft für Anilinfabrikation (AGFA) (Société par action pour la fabrication de l'aniline). Agfa fut pendant plus de dix ans sous le contrôle de l'entreprise IG Farben.

Après la Seconde Guerre mondiale, IG Farben fut scindée, de sorte qu'Agfa devint une entreprise indépendante.

En 1964, Gevaert Photo-Producten fusionna avec l'entreprise allemande Agfa en tant qu'Agfa-Gevaert Group. Le siège administratif et la principale usine sont établis à Mortsel, où travaillent aujourd'hui (quand?) 4 500 personnes.

En 2004, Agfa regroupe ses activités de photographie grand public et de produits optiques (projecteurs, caméras) dans une holding dénommée AgfaPhoto, qui fera faillite un an plus tard.

En 2005, AgfaPhoto Holding GmbH obtient de Agfa-Gevaert le droit d'utiliser la marque et le logo Agfa, ce qui permet de vendre de multiples produits liés à l'image, "rebrandé" sous la marque AgfaPhoto. Seul Agfa-Gevaert produit encore du matériel photographique, non destiné au grand public, dans son usine Belge.

Thème Photographie
Marque vue 2065 fois - Créée le 12 Novembre 2017 - Modifiée le 16 Mars 2024 Retour
Haut de page