A la Ville de Lyon
En 1855 commencent les travaux de percement de la rue Impériale (aujourd´hui rue de la République). En 1856, Jean Dabonneau décide de créer un « grand magasin de nouveautés », 31 rue Impériale, à l´enseigne A la Ville de Lyon. Le magasin est ouvert en 1860 ; il vend des vêtements pour enfants et adultes, des tissus, de la mercerie.
Dans le même temps, Henry Perrot profite du percement de la rue Impériale pour agrandir son magasin de tissus Aux Deux Passages, situé rue Palais-Grillet et élargir son activité à la confection.
La concurrence entre les deux magasins va durer 20 ans, bien que les commerces visent une clientèle différente, plus populaire pour A la Ville de Lyon, plus bourgeoise pour Aux Deux Passages. En 1885, Jean Dabonneau quitte la rue Impériale et transfère son enseigne place des Terreaux (magasin qui sera liquidé le 8 mai 1892). Le crédit lyonnais, propriétaire du 31 rue Impériale, cherche un repreneur et propose à Henry Perrot d´y ouvrir un nouveau grand magasin : le bail est signé le 8 février 1885. Henry Perrot, secondé par son fils, décide de créer une société anonyme : les statuts de la S.A. du Grand Bazar de Lyon sont déposés le 23 février 1886 chez le notaire Chardenet. Le conseil d´administration comprend, outre Henry Perrot, Jean Tresserre, Paul Perrot (cousin et gendre d´Henry), l´imprimeur benoît Arnaud et le parisien Paul Kahn, futur administrateur des Galeries Lafayette. La liste des articles mis en vente sont énumérés dans l´acte de fondation de la Société : aux articles traditionnels du commerce d´origine (tissus, mercerie, confection) s´ajoutent d´autres produits (jouets, arts de la Chine et du Japon, quincaillerie, articles d´optique et de physique). H. Perrot décide de conserver la différence entre ses deux magasins ; la dénomination bazar du nouvel établissement souligne son caractère populaire.

 

Thème Grands magasins
Les objets de la marque A la Ville de Lyon
Marque vue 1592 fois - Créée le 29 Avril 2016 - Modifiée le 14 Mars 2024 Retour
Haut de page